KHAOPHUTHONG-KHAOTHAKHANUN

Caving expedition en Thaïlande
Études des grottes et du milieu souterrain

Tham Dao Prasut- Srinagarindra National Park -Amphoe Si Sawat

Pour cette 6éme expédition riche en découvertes, nous débarquons à Bangkok le 15 janvier sous le signe de la COVID. Après quelques formalités, test et quarantaine, nous retrouvons ce merveilleux pays, empreint de mystères qu’est la Thaïlande.

Nous sommes deux Sunanta Losuwan et moi-même, compte tenu des difficultés liées à la pandémie, et aux quarantaines seul Etienne Fabre nous rejoindra en février. Installés à Kanchanaburi, nous devons revoir notre planning, le projet initial doit être modifié en rapport au nombre de participants, le conflit au Myanmar nous interdit d’évoluer dans la jungle de la frontière, certaines régions sont soumises à des contraintes particulières, nous ne reprendrons pas les explorations des cavités vues lors des précédentes expéditions.

Après avoir récupéré notre pick-up laissé au bon soins du papa à Sunanta, nous montons à Ban Pilok récupérer notre matériel stocké dans des bidons étanches, tout en conduisant, mon regard ne cesse d’être  attiré par les massifs karstiques enveloppés dans une brume épaisse au lever du jour, la nostalgie nous saisit. Ces montagnes inscrites dans l’ère géologique du Permien, bordent la rivière Kwae Noi de Kanchanaburi , au col des trois Pagodes sur 250 km, le karst offre un potentiel énorme avec parfois des dénivellations de l’ordre de 800m.

Tham Ban Nong Bang-Amphoe Thongphaphum-

Cette région d’une chaleur écrasante, garde les stigmates de la seconde guerre mondiale, et de nombreux sites en font un haut lieu de mémoire.

Matériel chargé, nous avons RDV avec Tounsaeng, un ami Karen de Ban Pilok, qui nous confirme l’impossibilité de nous rendre sur nos objectifs     , la frontière est inaccessible, et un checkpoint  de l’armée, situé dans la jungle sur une piste ne nous autorisera pas à passer.

Nous redescendons sur Thong Pha Phum, ou nous retrouvons Aik garde forestier, ce dernier nous informe que nous ne pouvons pas aller sur les karst de Bo Ngam et Khlong Ngu, des éléphants sauvages et tigres ont envahi le secteur. Les rangers en interdisent l’accès !

Rompus à ce genre de désagréments, notre moral reste au beau fixe. Une rapide halte à la station de rangers du parc national de Sai Yok yai, nous décrochons l’autorisation de poursuivre nos explorations sur ce secteur. De retour à Kanchanaburi je reprends mes notes et retrouve un petit massif  Permien Khao Chang Phi (montagne du fantôme d’éléphant), un nom qui ajoute un peu de mystère! En ayant fait le tour en 2020 nous n’avions pas trouvé de pistes d’accès. Personne n’y ayant situé de cavités, nous y arrivons le matin du 21 janvier, les villageois et les moines nous indiquent une grotte mais semblent inquiets quant à nos intentions, Sunanta les convaincra et RDV est pris avec Oad qui nous accompagnera le 27.

Le 27 vers 4h30, nous partons rejoindre le village de Ban Samakkitham, situé à l’ouest de la Kwae Noi, à 20km de la frontière. La grotte est située sur un petit épaulement rocheux nommé Khao Pak nok kiew (bec de perroquet). Oad nous guide, en cours de chemin il nous montre un gouffre, que nous verrons ultérieurement, la montée est raide, vers un grand porche ou nous prenons pied, 1h30 plus tard, il fait 39° il est 10h. Une grande salle, une entrée supérieure, et ! Non pas possible, je remarque des taches orangées, en prenant du recul, je remarque un éléphant, un personnage, des graffitis, ouah nos ancêtres sont passés ici! Oad est surpris, il ne l’avait jamais remarqué il nous indique le nom de la grotte Tham Lien Pha (grotte des cerf). Nous levons la topographie et quelques photographies plus tard nous rejoignons le temple, il est 14h. Nous prévenons Noël Hidalgo Than de cette observation, ce dernier confirmera que le site est inconnu des archéologues     . Nous reviendrons bientôt !

Dessin à l’hématite Tham Lien Pha (-5000/-3000)

Du 28 janvier au 8 février, nous allons explorer de nouveaux massifs, dans le parc National de Srinagarindra,      culminant à 1000       mètres,       enchâssée entre la Kwae Noi et la Kwae Yai, sur 50 kilomètres la géologie est ici tourmentée, Permien, Ordovicien     , Dévonien ! des Lacunes, quelques cavités explorées par les Anglais et Australiens (Tham Nam mut 4km 1996 / 2002) en bordure de route, le centre du massif est vierge d’explorations. Nous explorons Tham Dao Prasut située prés de Wat tham néramit (grotte connue non-topo), découvrons tham Ratana tip Walee, indiquée par les moines, prenons contact avec les rangers, l’un deux nous donne quelques indications, il faudra attendre l’arrivée de Etienne le 8 février , c’est un peu chaud de se risquer seul dans la jungle     ! Aucun des rangers ne parle Anglais , et très peu de villageois     ! Sans la présence de Sunanta nous sommes cuits. Nous contactons Chaiporn Siripornpibul     , nous devons fixer une date pour un programme de découverte et formation à l’utilisation du disto X2, et aux techniques de progression sur corde, la période du 12 au 16 février est retenue, il viendra avec 6 collègues de la DMR et DGR (direction of minéral ressources-direction of underground water ressources).     C’est le seul point du planning initial qui sera tenu.

Sunanta récupère Etienne le 8 à son hôtel de quarantaine à Bangkok, après une journée de préparation     , nous commençons par Sayok Yai, étant peu nombreux nous avons opté pour le confort aussi sommes-     nous installés dans un bungalow     , pas de clim mais cela nous change des bivouacs…Nous allons explorer et topographier  quelques petites cavités repérées précédemment à proximité       de la résurgence principale de Saiyok yai,  nous repointons les coordonnées…

Du 10 au 12 -février, nous allons explorer quelques-unes des 43 cavités pointées par Kittipong Rattanatilert (ce dernier a travaillé pour nous fin 2021 sur nos indications), Tham Phumanav, et un système de pertes situées 5 à 6 km       en amont de la résurgence sus-     citée. Nous retrouvons un actif pérenne une       dizaine de mètres sous la surface .

Nous explorerons seulement une dizaine de cavités, et repérons dans Tham Pipan une très importante colonie de chauves-souris KITTI (plusieurs milliers), ces dernières avaient disparu des grottes du parc sans doute dérangées par le tourisme. Les autres cavités seront vues en 2023.

Resurgence-Saiyok Yai -Tham Keaw-Amphoe Saiyok Yay

Du 12 au 16 Février      nous consacrons cette période à apporter une aide à nos amis Thaïlandais, avec les directives d’     Etienne nous partagerons nos connaissances     , utilisation du Disto x2, calibrage, utilisation avec topodroid, topographie et report, exploration de cavités et relevés in situ. Utilisation du matériel de progression sur cordes ,approche de nos méthodes d’exploration. Nous réaliserons ensemble la topographie de Tham Pathim Ratana tip Walee, et explorons a nouveau Tham lien pha, ensemble nous aurons       le plaisir d’explorer pour la première fois Tham Samakkitham sur 300métres, cette cavité est en cours d’exploration et prometteuse, une perte située en surface à proximité repérée au retour et pénétrable nous met des fourmis dans les jambes     !

L’équipe -Tham Lien Pha le 14-02-2022

A l’issue de cette période conviviale et enrichissante de connaissances partagée avec nos amis Thaïlandais, nous allons prospecter, sur des secteurs vierges, trouver et explorer quelques petites cavités sur les Amphoe Saiyok et Thongphaphum, terminer l’exploration de tham Lod Saiyok yai ou nous buttons sur siphons et Co², Sunanta est absente pour 15 jours, livrés à notre       anglais moyen, avec un mot écrit en thaïlandais nous allons nous lancer dans l’exploration du massif dans le parc de Srinagarindra.

Nous explorons et topographions, Tham Dao Prasut (VR 35m L topo 650m l estimée 900m exploration en cours), Tham Phisut ,Tham Maphraw  cavités déjà repérées mais non topographiées ou étudiées. Tham Dao Prasut présente un intérêt      particulier en rapport à la bio     corrosion, et au niveau de la diversité des concrétions, on note la présence d’aragonite ce qui est rare dans la région.

Topographie

Nous découvrons un nouveau système très prometteur, Tham Long Chu Tham Nam Mae Krabung, après une journée mémorable     , sur les indications de deux compères villageois âgés et alcoolisés!

Nous explorons une première fois sur 150 mètres une rivière souterraine qui s’écoule sur des schistes, ça continue en pénétrant par un regard, la résurgence étant sous une trémie (sur les indications du propriétaire des lieux Long Chu). Nous retournerons avec Sunanta discuter en Thai sur la fin de l’expédition et explorer plus en amont, ainsi que d’autres regards      et cavités alentours. Au-dessus le massif est vierge de toute exploration sur 10 km à      vol d’oiseau et karstifié. Une entrée amont donne un développement dépassant déjà le kilomètre. Rendez-vous est pris avec Long Chu pour 2023 !

Plus au nord au-dessus de Mae Khamin, un ranger nous emmène à une résurgence, peut     -être       un sous écoulement au travers d’une trémie dans un méandre ? Nous  y retournerons.

Encore plus au nord sur le plateau dans un Wild life sanctuaire     , nous repérons des cavités intéressantes qui peuvent être  une tête  de réseau, avec des pertes  ! Perdu dans la jungle les moines ne souhaitent pas que nous explorions les grottes.Nous obtiendrons l’autorisation en y retournant avec Sunanta en fin d’expédition, à cette occasion j’ai pu approcher une cavité d’où sort un courant d’air très fort. Les intendantes du temple nous ont communiqué les coordonnées du responsable régional des sanctuaires de la vie sauvage, ce dernier ( Prum Sukgitdee) nous a demandé de le prévenir de notre prochaine visite en 2023 et souhaite se joindre à nous     !    

Tham Dao Prasut
Tham Ratanatip walee

Pour terminer cette expédition, impactée par la pandémie et les difficultés d’accès, nous retiendrons, la découverte majeure, Tham Lien pha pour son intérêt archéologique et paléontologique, la mise en évidence d’un réseau de formation récente sur le karst de Saiyok Yai, et la découverte inattendue de deux systèmes de cavités actives pérennes dans le parc de Srinagarindra     .

Nous programmons déjà l’expédition 2023, sur ces derniers secteurs, avec la reprise des cavités explorées sur les massifs de Khaophuthong, et Tham pha kan dans la région de Lampang.

Le rapprochement avec nos collègues Thaïlandais fut enrichissant sur tous les points, et cette opération est à renouveler, nous allons programmer un traçage en commun sur Saiyok et peut -être Khao Phuthong. Ils possèdent du matériel d’analyses (D.G.R).

Tham Long Chu Tham nam Mae Krabung systeme

Participants :

Sunanta Losuwan (expé khaophuthong)
Etienne Fabre (spéléo club de l’Aude)
Didier Rateau (expé khaophuthong)
Chaiporn Siripornpibul DMR
Beneja Sunanta
Pattama Angkana
Natthapat Ketsuwan
Mathusorn Udamsin  (chef de la DGR)
Kittipong Palee
Prum Sukgitdee
Kittipong Rattanatilert (qui a recherché les grottes en  2021,ce qui a permis de trouver les pertes temporaires en activité, et de préparer le terrain avant notre arrivée).

Remerciements à Éric David pour ses tuyaux WTOPO, et Jean Luc Baqué pour la relecture . Partenaires, PETZL-RODCLE-SCURION-AVENTURE VERTICALE.

Expédition khaophuthong khaothakhanun-18 la perré groslot 37130 Lignières de Touraine