KHAOPHUTHONG-KHAOTHAKHANUN

Caving expedition en Thaïlande
Études des grottes et du milieu souterrain

CAVITES DU SECTEUR TEMPLE WAT TAM MONG KALA KIRIWONG – Et massifs de KHAOTIPHU -KHAOPHUTHONG.

Sur ce secteur, liés d’amitié avec l’adjoint au chef du village(come Tong), nous sommes présentés par ce dernier, et invités par les moines, qui nous relatent l’histoire locale, la visite des Anglais à Tham Walee (cavité figurant à l’inventaire de Martin ELLIS toutefois les coordonnées sont inexactes décalées de quelques km vers le sud),et les autres cavités qui furent explorées par les chasseurs locaux (Karen), du moins en partie. Nous poursuivons les prospections et explorations sur le massif sus-jacent, et le résumé ci-après est à jour en avril 2022. Certaines grottes restent équipées, attention le matériel est souvent endommagé par les crues !!!

Nous poursuivrons les explorations dans les années à venir, au rythme d’une à deux expéditions par an (2023,2024…). Le temple étant devenu l’un de nos camps de bases sur les bords du ruisseau de huai tham Parkarang, et Nam Tip 1 le second  bivouac à 8h de marche du village. Deux rivières souterraines ayant été mises en évidence. Au niveau du temple à la base du massif, il existe plusieurs résurgences (une plongée a -20m étroite et boueuse C.ROGNON ça continue …), qui se perdent après un cours trajet aérien dans un nouveau complexe karstique , situé dans le massif calcaire sous-jacent

Toutes les explorations dans les massifs (parcs nationaux) sont soumises à autorisations, il est indispensable de prévoir des bivouacs (avec repérage de points d’eau), le relief est très hard il faut une journée de marche pour se rendre au centre du massif pour des hommes très entrainés, avec près de 2000m de dénivelé cumulé ! Beaucoup d’escalades et désescalades, pas de pistes, prévoir au moins une 60m dynamique et quelques sangles, pour les « promenades » dans la jungle très chaotique (nous ne sommes pas tous aussi agiles que les karens qui prennent des risques hallucinants). Les cavités sont parfois étroites souvent boueuses, les mises en charges rapides en quelques minutes, certains réseaux sont totalement noyés, des embacles obstruent parfois les accès en fond de dolines, et détecteur de co² indispensable à certaines périodes, vigilance en ce qui concerne serpents ! La chaleur  est moite écrasante, frais la nuit. Les téléphones satellite ne fonctionnent que sur pitons rocheux (nous avons inventorié ces points).

Il existe des cartes, Thai, difficiles à se procurer (service cartographique de l’armée), Russes, et Américaines, les Russes sont les plus précises. Sur Google bien sûr, mais difficile de se repérer. Depuis la création des parcs Nationaux, (ce qui est un Bien), peu de villageois, s’aventurent là-haut, et les marquages des Anciens sont les seuls repères (nous les avons inventoriés guidés par nos compagnons Karen).

©Ci-contre un marquage indiquant la direction d’un bivouac sur les Nam Tips sur un arbre au Hasard du relief !

Dans tous les cas l’extension des réseaux est limitée à quelques dizaines de km, au rythme actuel il reste quelques années pour en venir à bout, si nous ne sommes pas gagnés par le découragement, il est à noter que nous sommes proche d’une frontière, tous les vols en hélicoptères ont été interdits en dernière minute. Restent les jambes, mais peut-être qu’avant la proximité de la frontière reste le respect de celle avec la nature elle-même. Aussi nous nous sommes employés à regrouper et redescendre les plastiques, et autres artefacts modernes qui trainent malheureusement çà et là dans les tréfonds de la jungle (principalement des sachets de soupes et canettes)! Nous sommes des passagers, dans une biodiversité autochtone, une forêt primaire…

 Il existe des traces d’habitants datant de milliers d’années, peu nombreuses, ils étaient des chasseurs cueilleurs, et leur nom soufflé par le vent, murmure toujours leur histoire. Alors ne la gâchons pas.

La géologie locale

Tham Haob Krajok 14.572549 98.674334 Z -260m